Une collègue de travail me faisait remarquer ce matin qu'elle aimait mon petit sac à main rose.  Il y a des objets comme ça auxquels on s'attache parce qu'ils sont jolis et pratiques pour ce que nous avons à faire.

-Il paraît mieux, lui dis-je.  Je viens de le laver. 
 
-Tu l'as lavé? demande-t-elle, surprise.
 
-Oui, ça se lave super bien.  Mais toi, tu ne les laves pas?

-Moi je les jettes, confie t-elle.

J'écarquille de grands yeux, moi qui ai déjà les yeux si grands, paraît-il.

-Quoi? répondis-je.  Tu les jettes?

Nos sacs se retrouvent toujours sales.  Un coffret d'ombre à paupière qui s'est cassé, le petit change qui a glissé d'un portefeuille mal fermé (bonjour les bactéries!) ou encore, la collation d'après-midi qui a eu une légère fuite...

-Mets tes sacoches dans la machine, que je lui dis.

À son tour d'être surprise.

-Ça ne brisera pas la laveuse?

-Non, c'est ça que je fais.

J'explique le procédé.  On peut mettre huit à 10 sacs dans la machine.   Pas la peine d'enlever les ferrures.  On met du savon.  On sélectionne "No spin" et "Heavy soil",  Cela fera en sorte que la machine ne brassera pas et que les sacs seront nettoyés à la perfection!

Trois quart d'heure plus tard, les sacs ressortent de la machine comme neufs!  Il ne reste qu'à les étendre sur des serviettes pour les faire sécher.  Voilà mon amie!