14 choses que l'on devrait enseigner aux enfants dès l'école primaire
Je suis passée à côté de tant de choses dans ma vie que je ne voudrais pas qu'il en soit ainsi pour mes enfants.  Rassurez-vous, j'ai vécu une vie merveilleuse à ce jour, mais je souhaite léguer un mieux-être, donner de meilleures chances à ceux qui nous succéderont.  Pour ce faire, j'ai identifié 14 choses que l'on devrait enseigner aux enfants dès l'école primaire.
 
1. La réanimation cardiorespiratoire
 
Un jour où l'autre, l'enfant sera confronté à une urgence médicale, que ce soit une blessure grave, une allergie ou une maladie.  Le plus tôt sera le mieux.
 
2. La gestion du stress
 
Afin de réduire la consommation d'anxiolytiques et les décès prématurés liés aux maladies cardiaques, enseignons très tôt aux enfants comment relativiser, se calmer, se distraire.  Ainsi ils ne passeront pas leur vie à arpenter les corridors d'un hôpital à glaner un diagnostic.  Cela leur sera utile toute leur vie.  On peut leur proposer des activités qui les intéressent comme le jardinage, le yoga, la danse, l'écriture, etc.
 
3. Jouer dehors
 
Non, ils ne connaissent pas tous les bienfaits des activités extérieures et c'est pourquoi nous devons leur démontrer que jouer dehors a des bénéfices non seulement physiques mais aussi psychologiques, sociaux et moraux.  Mes plus beaux souvenirs d'école dans mon enfance, ce sont les journées où l'on nous faisait la classe dehors.
 
Enseignons à nos enfants à jouer dehors
 
4. La natation
 
Un enfant qui sait nager est préservé de la noyade.  Lui et ses copains sont donc plus en sécurité.  Et cela rehausse leur estime de soi.
 
5. La prévention des infections
 
Bien des connaissances sur le sujet sont acquises à l'adolescence et même à l'âge adulte.  Pourtant, les enfants sont confrontés à des affections et des maladies contagieuses.  Ils doivent recevoir des vaccins.  Et il est notoire que les infections se répandent plus rapidement dans les cercles juvéniles.
 
6. Le respect de la vie sous toutes ses formes
 
Nous n'avons pas envie que nos enfants intimident leurs camarades, encore moins qu'ils deviennent des criminels.  Pourtant, un certain pourcentage d'entre eux le seront.  Apprenons-leur que chaque être vivant a droit à la vie, qu'on ne gagne rien à faire souffrir, bien au contraire.  L'amour n'est pas une maladie honteuse.  La tolérance est un principe sacré.
 
7. Leurs droits
 
Les enfants doivent savoir que des lois les protègent contre les agressions et l'exploitation.  Certains d'entre eux en sont peut-être victimes.  Il se peut qu'ils soient menacés par un adulte, pensent qu'ils ne valent rien et que personne ne les écoutera.  D'autres auront besoin un jour de ces connaissances pour ne pas s'attirer d'ennuis ou pour mieux se défendre.
 
8. Le rangement
 
L'enfant apprendra par l'exemple.  Il reproduira le modèle qu'il a reçu.  En lui apprenant tôt à ranger ses propres choses selon les capacités liées à son âge, il sera plus autonome et responsable. 
 
9. Perdre et gagner
 
Parfois on gagne, parfois on perd, mais quoiqu'il arrive, le beau temps revient toujours.  Ce que le jeune doit savoir, c'est que l'échec n'est pas définitif, qu'il faut tirer leçon de chaque erreur, que chaque personne a ses forces et ses faiblesses et qu'au bout du compte, la vie se charge de faire de chacun de nous un meilleur être humain.  S'améliorer chaque jour, voilà tout ce qui compte.
 
10. La maîtrise des émotions
 
Cela peut paraître niais, mais il faut enseigner aux enfants à identifier leurs émotions lorsqu'ils sont contrariés, à respirer, à marquer un temps d'arrêt et à prendre des décisions judicieuses.  Avec un peu de psychologie et un peu de techniques de relaxation, ils sauront mieux réagir et seront plus appréciés de leurs pairs, ce même s'ils ont reçu un mauvais exemple.
 
11. L'importance de garder un cœur d'enfant
 
Les gamins d'aujourd'hui grandissent très vite et parfois, cela ne leur suffit pas.  Mes parents disaient toujours "Un jour, toi aussi, tu verras..."  À cette époque, je ne comprenais pas.  J'aurais voulu savoir que la vie passe à un rythme fou.  Un jour, on se retourne, et l'on a vieilli.  Mais il n'y a pas de raison pour ne pas garder son cœur d'enfant. 
 
12. Une approche holistique pour se soigner
 
Trop de gens croient que la première chose à faire au moindre bobo est de courir chez le médecin.  Nous avons maintenant accès aux médecines alternatives et de plus en plus de gens en réalisent les bienfaits.  Le simple fait d'être informé peut élargir nos horizons.
 
13. Se connaître soi-même
 
Socrate l'a dit et il semble qu'il n'y ait rien à l'épreuve d'une sagesse millénaire.  On passe sa vie à se chercher, à ce demander ce que l'on aime, pour quel métier on est fait, quelle sera notre orientation sexuelle, quels rêves on veut réaliser.  Se connaître est un excellent départ dans la vie.
 
14. L'évolution du corps humain
 
L'enfant d'aujourd'hui doit absolument savoir  que bien que nous soyons tous différents, notre physique est le résultat complexe de millions d'années d'évolution et d'adaptations, donc nous avons chacun la chance de bénéficier.  Il est un atout remarquable et il ne doit pas détester son reflet dans un miroir ni l'apparence différente des autres.  Ils y penseront peut-être à deux fois avant de poser des gestes autodestructeurs comme consommer de la drogue.
 
Si l'on y regarde de plus près, ces 14 éléments remédient à la majorité des problèmes qui prennent racine dans l'enfance et se prolongent à l'âge adulte.  Nos parents nous ont élevés avec les meilleures intentions et les connaissances qu'ils avaient à leur époque.  Il est donc essentiel que nous partagions notre propre sagesse avec les générations qui nous suivent.