Cet après-midi en rentrant du travail, le comportement de la femme au volant m'a une fois de plus déconcertée.

Je sors de l'épicerie et aussitôt, je m'aperçois que la jeune cliente qui est sortie devant moi s'est garée si près de ma voiture que je ne peux même pas ouvrir ma portière côté conducteur.  Il fait très froid mais j'attends patiemment qu'elle décide de faire marche arrière.  En vain.

Après un long moment à poireauter là, je prends mon temps pour installer mes emplettes côté passager, puis je refais le tour de ma voiture par l'avant pour qu'elle me voit bien.  Et là... j'ai instantanément le souffle coupé!  Cette jeune personne a un bébé avec elle, qu'elle avait laissé dans la voiture pendant qu'elle était à l'intérieur, sans que le moteur tourne!

Pendant que j'attends encore, je l'observe.  Elle s'affaire mais ne fait aucun cas de moi.  Comment pourrait-elle ne pas me voir après tout ce temps que j'ai passé plantée devant elle?  

Comme elle ne semble pas décidée à partir, je décide de prendre place dans ma voiture.  J'ouvre la portière.  Je me tortille pour y entrer.

À ce moment précis, sans regarder d'un côté ni de l'autre, avec un bébé à bord et dans cette tempête, cette charmante jeune femme décide de reculer et frappe ma portière.  Si j'avais été un peu moins rapide, mes jambes auraient encore été dans la porte et Dieu sait ce qui serait arrivé.

Si seulement l'histoire s'arrêtait là! [soupir]  Je sors de ma voiture pour constater les dommages, un joli trait blanc sur ma peinture noire.  Probablement pas une heure au garage.  Elle braque sur moi un regard de fille qui s'en fiche définitivement et plutôt que de revenir me voir, elle s'enfuit.

Oui, je sais, ma frustration dépasse probablement la valeur des dommages.  Je sais aussi que ce n'était pas gentil de la suivre, mais je l'ai fait.  Avec toute cette neige sur les routes, elle ne pouvait pas rouler à 100 km/h.  Deux minutes plus tard, elle se gare tranquillement devant chez-elle.  Et chez-elle, c'est précisément à deux minutes de chez-moi.  Je passe devant à vitesse tortue.  

On parle d'une personne qui a laissé (oublié?) son bébé dans une voiture sans chauffage pendant qu'elle fait son épicerie.  On parle d'une femme qui s'est garée à 30 cm de ma Kia.  Et accessoirement, d'une femme qui a reculé dans un stationnement sans jamais regarder autour d'elle.  Maintenant, je me trouve devant chez-elle à noter son adresse et elle ne semble pas me voir.  

Inattention?  Trouble de la vision?  Conduite sous l'effet de substances?  Je ne sais que penser.

Mais ce regard que m'a jeté cette femme qui doit avoir la moitié de mon âge m'a rendue furieuse.  J'y ai vu un choix puis une mauvaise décision.  Si tu frappes une voiture, arrête!  Au minimum, inquiètes-toi des passagers.  Montre que tu es une créature sociale, que tu n'as pas que deux neurones qui se battent ensemble pour savoir lequel va survivre.

Le comportement des femmes sur la route ressemble de plus en plus à celui des hommes.  Quand je me fais dépasser à 140 à l'heure par une grosse cylindrée relevée de 4 pouces, je m'attends de voir un homme.  Or, ce sont aussi souvent des visages féminins que je vois.  

À mes yeux, ces comportements sont disgracieux.  Ça tue la féminité.  De la part d'un homme ou d'une femme, ça me révulse.