En ma qualité de blogueuse invétérée, je ne me vanterai pas d'avoir eu en quelques jours des millions de pages vues ou de gagner des dizaines de milliers de dollars grâce à mes fabuleux blogs. Je ne m'improvise pas gourou et je ne balaierai pas du vent pour vous impressionner, en vous donnant des conseils fumeux qui ne semblent fonctionner que pour leur auteur!  Si vous êtes ici, ce n'est forcément pas la première chronique du genre que vous lisez.  Il se peut bien que vous ayez déjà tenté des choses.
 
Je ne prétendrai pas non plus vivre de mon blog.  Comme les goûts, il n'y a rien de plus relatif que les revenus!  Si vous vivez bien avec 25 000$ par an, que vous retirez de l'aide sociale, que vous êtes célibataire et sans enfants, il y a en revanche des soutiens de famille ayant beaucoup de responsabilités qui ne se contenteront pas d'un revenu sous les 75 000$.  Cela dépend de ce que vous voulez!  Ce qui est bien, c'est que votre revenu risque fort d'être proportionnel à votre travail.  Vous êtes donc maître ou maîtresse de votre destin.
 
Peu importe le revenu que vous générerez, soyez fier de vous car ça ne sera pas de l'argent facile!  Le premier idiot venu peut obtenir un job si son visage plaît au patron ou s'il lui dit ce qu'il veut entendre.  Par contre, dans le monde virtuel, il y a une justice et alors, il faut plus encore que de l'intelligence pour y arriver.  Il vous faudra de la finesse, de la persévérance, du courage pour vous relever quand inévitablement vous finirez par tomber, une imagination sans bornes et de la personnalité!  Voilà pourquoi si peu de gens survivent dans cette mer agitée.
 
Pour ma part, j'ai deux soucis: intéresser un lecteur et parler des sujets qui m'intéressent. Ce devrait être les deux préoccupations majeures de tout blogueur qui se respecte.  Pour le reste, je me dis que les meilleures choses ont besoin de patience.  Je chemine donc avec vous dans cette belle aventure.  "I'm in"!
Si vous désirez démarrer un blog, c'est probablement que vous avez déjà une idée sur le sujet.  Vous pouvez aussi bien écrire des billets d'humeur, parler de votre propre vie si vous croyez que ça peut intéresser les gens, ou créer un blog plus général. Je tiens un blog plus ciblé sur la ruralité et un autre blog qui parle davantage de mon quotidien.
 
L'essentiel est de choisir un sujet que vous connaissez et que vous aimez.

Voici quelques sujets parmi les plus communs: style de vie, maman, mode, photo, voyages, animaux, diy, cuisine, technologie.

Une fois que c'est fait, entourez-vous plus que jamais de votre sujet.  Vous créerez ainsi une ambiance propice à l'émergence des idées et à la création.  Pour mon blog sur la ruralité, j'ai la chance d'être entourée de prairies et de forêt ce qui m'inspire grandement.  Si vous parlez de cuisine, vous aurez probablement des livres de recettes, des appareils et des ustensiles culinaires, de jolis plats, une batterie de cuisine, etc.  Pour la mode, suspendez des vêtements, faites des supports à maquillage, placez des mini-lumières autour d'un grand miroir, etc.
Vous pouvez déjà commencer à dresser une liste de ce dont vous aurez besoin.  Profitez de mon expérience et procurez-vous tout de suite:
 
un appareil-photo numérique qui prend de bons clichés, avec un trépied;
un appareil qui vous permet de communiquer en temps réel avec vos membres (iPhone, tablette ou autre);


des objets que vous testerez pour votre blog (des faux-cils, des longues-vues, des apps, peu importe);


des objets qui constitueront votre décor ou arrière-plan le cas échéant;
quelques clés USB pour classer et conserver ce que vous mettrez sur votre blog.
Avant de démarrer mon blog, j'ai passé des années à parcourir la toile afin de voir ce qui se faisait déjà.  J'ai ainsi vu le meilleur et le pire du web.  Je me suis fait une idée de ce que j'aimais et n'aimais pas. 
 
En outre, je déteste qu'on s'adresse à moi comme à un sujet qui fait gagner de l'argent.  Je n'aime pas non plus le ton "meilleure copine", alors inutile de me tutoyer et d'essayer de me faire croire que j'adore ceci ou cela.  Le ton condescendent des adorateurs de la technologie qui se disputent sans cesse sur les forums me dégoutte.  Les orateurs sans profondeur finissent immanquablement par me faire le même effet.  Il était impératif pour moi de ne pas vous faire subir le même sort.
 
Il nous faut à tous nous choisir des modèles positifs, ne conserver que le meilleur de ce que l'on voit afin de l'adapter plus tard.  À ce stade, il est utile de créer un fichier dédié à votre futur blog.  Pour trouver des blogs dotés de grandes qualités:

visitez les blogrolls de vos blogs préférés;
 
 
interrogez les moteurs de recherche, en particulier les moteurs qui recherchent les blogs;
 
 
inscrivez-vous sur Google + et devenez membres des pages et groupes qui peuvent contribuer à ce que vous souhaitez faire.
 
Comme je viens de le mentionner, il faut maintenant développer votre propre approche.  Le choix est large: humour, scientifique, techno, didactique, photo, vidéo?  Il doit avant tout vous correspondre et vous permettre de respecter vos délais.

Rien ne vous interdit un mélange des approches, mais je pense qu'il doit en ressortir une impression de dynamisme plutôt qu'une confusion sur ce que vous essayez de faire.  Le tout doit cadrer avec votre projet complet.  Faire une vidéo pour faire une vidéo, quand vous passez cinq bonnes minutes à parler de tout et de rien, ça n'intéresse pas forcément un public! 
Les deux principales plateformes de blog à considérer sont WordPress et Blogger.  Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
 
Avantages WordPress:
  1. Offre davantage de marge de manœuvre que Blogger 
  2. Regroupe toutes vos images dans une bibliothèque "Médias" d'où vous pouvez les faire glisser dans vos articles
  3. Conçu pour bien afficher votre blog sur tous les supports informatiques
  4. Une variété quasi-infinie de gadgets
  5. Permet la gérance de votre blog via mobile, incluant les commentaires
 Désavantages WordPress:
  1. Nécessite plus de connaissances.   À ce sujet, vous pouvez rechercher des formations sur le web
  2. A plutôt une mission commerciale.  D'ailleurs, beaucoup de fabuleuses extensions (ce sont des petits programmes qui vous permettent d'afficher des choses particulières sur vos pages, un peu comme les gadgets le font pour Blogger) sont payantes
  3. Moins d'espace données et photos.  Et la taille des photos est limitéem à moins de faire des manipulations côté serveur
  4. Pour les vidéos, un message vous dira probablement qu'ils "dépassent la limite allouée pour ce type de fichier", ce qui les rend difficiles à intégrer
  5. Gare aux mises à jour qui s'auto-installent et ruinent votre blog (en tous les cas, ne pas perdre de vue qu'une sauvegarde doit être faite régulièrement)
 
 Avantages Blogger:
  1. L'intégration de code, même de javascript, est facile à faire à même l'interface
  2. L'espace alloué pour les photos et pour les données est plus important
  3. Intégration des vidéos beaucoup plus simple grâce au lien de parenté entre Blogger et YouTube
  4. Disponibilité de vos articles sur le moteur de recherche Google
  5. Les annonces Google AdSense sont intégrées, ce qui rend la monétisation de votre blog plus facile
  6. Intégration plus facile aussi de Google Analytics, qui vous permet d'analyser votre trafic
  7. Vous pouvez déplacer les éléments de votre blog en les faisant glisser, dans la fenêtre "Mise en page"
  8. Offre un correcteur d'orthographe à même l'éditeur de texte
 
Désavantages Blogger:
  1. La variété des gadgets ne plait pas à la majorité
  2. Vous devez avoir un compte Google +, car cela facilitera grandement l'intégration de vos photos et la diffusion de vos articles
  3. On vous offre uniquement le partage automatique sur le réseau-mère, Google +.
  4. Les modèles offerts sont désuets et peu malléables
  5. La gestion des commentaires est impossible via appareil mobile.
 Chacun est sans publicité et vous permet de tisser des liens avec d'autres blogueurs.

Il existe une variété d'autres plateformes qui ont elles aussi des avantages: Skyrock, EklaBlog, OverBlog, etc.
 
Votre ligne éditoriale, c'est comme votre personnalité dans la vie de tous les jours.  Si vous êtes la reine des emmerdeuses, de grâce ne tentez donc pas de devenir l'amie de tous sur votre blog!  Vos visiteurs ressentiraient votre manque d'authenticité.  Vous devez faire ce que vous savez faire de mieux.  C'est pour ça que les gens vous visiteront.
 
À partir de maintenant, souvenez-vous qui vous êtes!  Et que cet espace est le vôtre.  Vous vous apprêtez à construire la maison de vos rêves.  Quel style choisissez-vous?  Quelle déco?   En toute matière, une certaine uniformité offre un meilleur coup d'œil et fait la différence entre un visiteur insatisfait et un visiteur qui revient.  Bien que le contenant soit important, le contenu, lui, est primordial.  Bien des gens achètent des modèles de blog qui se présentent bien, mais leur contenu fait défaut ou part dans tous les sens. 

Voici quelques unes des raisons d'adopter une politique éditoriale:
La cohérence: le visiteur trouve ce qu'il s'attend à découvrir et se met à la recherche de davantage de contenu, sachant qu'il peut en trouver sur votre blog.
Le professionnalisme: votre blog aura l'air amateur si vous vous permettez de dévier sans cesse de ce à quoi le public s'attend.
La fidélisation des lecteurs: ils n'aiment pas qu'un article ou deux mais tout votre blog.
Le référencement: vos articles et pages ont des mots-clés en commun que les moteurs de recherche indexeront plus facilement.
La crédibilité: votre réputation dépend d'abord de votre contenu, de la façon dont vous abordez les sujets qui intéressent vos visiteurs, alors votre ligne éditoriale se doit d'être nette et respectueuse d'autrui.
 
-->D'ici un jour ou deux, je vous offrirai la suite de cet article: la création de votre blog!  Soyez patient-e! -->