Crédit photo: Jonathan Lapierre
Ce 29 mars 2016, l'homme politique et communicateur québécois Jean Lapierre est décédé avec cinq  membres de sa famille dans un terrible accident d'avion.  Il se rendait aux Iles-de-la-Madeleine pour réconforter sa mère affligée par le décès de son père survenu vendredi.  Il semble que son heure était venue...

Les écrasements d'avion sont impitoyables.  On s'attend rarement à voir des survivants émerger des décombres et lorsque c'est le cas, on ne miserait pas sur leurs chances.  Cela m'a amenée à m'intéresser à l'histoire des tragédies aériennes au Québec.  Voici quelques-uns de ces drames que ce type d'événements horribles nous rappelle.
 
En octobre 1943, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, un bombardier Liberator B24 s'écrase à St-Donat, tuant 24 militaires.  Les vestiges de l'avion ne furent retrouvés que deux ans plus tard.  Ils sont visibles encore aujourd'hui et un petit cimetière a été aménagé sur le site.  Il s'agit de la plus importante catastrophe aérienne de l'histoire des Forces Armées canadiennes au Canada.
 
Le 24 juillet 1948, un Douglas DC-3 d'Air Rimouski qui faisait le lien entre Port-Menier et Gaspé s'écrase aux abords de l'île d'Anticosti, faisant 29 morts dont la majorité sont des bucherons gaspésiens employés par la compagnie Consolidated Bathurst.  Ce fut le premier crash d'un avion de transport au Québec.
 
Le 9 septembre 1949, la première tragédie aérienne causée par un acte de terrorisme fait 23 morts près du Cap Tourmente au Québec.  Parmi les 19 passagers d'un DC-3 de la Québec Airways, trois dirigeants de la Kennecott Copper Corporation de New York, qui sont également des cadres de la Quebec Iron and Titanium, propriétaire de plusieurs mines sur la Côte-Nord, faisaient le vol Montréal - Baie-Comeau.  Ce matin-là, Marguerite Pitre avait déposé un coli bourré d'explosifs à bord de l'appareil.  Elle était une amie d'Albert Guay, qui venait de contracter une assurance-vie de 10 000$ sur la personne de son épouse qui prenait place à bord de ce vol.  C'est lui qui la dénonça.  Pour avoir voulu faire disparaître sa femme de la plus horrible façon, à une époque où le divorce n'était pas permis par l'Église, Albert Guay a été pendu à la prison de Bordeaux.  Marguerite Pitre, 44 ans,  aurait acheté la dynamite et échangé son propre coli contre la bombe à bord de l'avion.  Pour cela, elle fut la dernière femme a être pendue au Canada.  Le frère de cette dernière, Généreux Ruest, a aussi été pendu pour sa contribution minime au crime.  Les derniers mots de Guay furent "Au moins, je meurs célèbre!"
 
Le 11 août 1957, un DC-4 de la Maritime Central Airways s'écrase dans une clairière à Issoudun.  On dénombre 79 morts.  Une terrible pluie s'abat sur le site, si bien que les secours doivent vider l'eau qui emplit le cratère de 8 mètres où l'avion s'est enfoncé.  Puis il fallut utiliser un bélier mécanique pour dégager les corps de la carlingue.  Une hélice fut retrouvée à 250 mètres des lieux. 
 
La pire tragédie aérienne de l'histoire du Québec eut lieu le 29 novembre 1963.  Un vol TransCanada assurant la liaison Dorval-Toronto s'écrase près de Ste-Thérèse-de-Blainville dans les Laurentides, tuant ses 118 occupants.  La cause n'a jamais été identifiée mais selon les témoins, l'appareil aurait explosé en plein vol.  Aucun corps entier n'a d'ailleurs été retrouvé.  L'écrasement aurait laissé sur place un cratère de 45 mètres par 22!
 
Le 29 mars 1979, un F-27 de Québecair s'écrase tout près de l'aéroport de L'Ancienne-Lorette, d'où il vient de décoller.  Le drame fait 17 morts et 7 blessés. 
 
Le 10 août 1997, la comédienne Marie-Soleil Tougas perdit la vie lorsque le Cessna piloté par son conjoint Jean-Claude Lauzon s'écrasa dans la baie d'Ungava.  Le comédien Gaston Lepage et l'animateur Patrice L'Écuyer, qui les suivaient dans un autre avion, furent les premiers sur les lieux.  Le réalisateur décéda quelques heures plus tard.  L'appareil aurait fauché les arbres sur une distance de 50 pieds avant de prendre feu.  Le Bureau de la Sécurité dans les Transports n'a pu déterminer la cause de l'accident.
 
Enfin, en août 2015, un couple britannique dans la cinquantaine et leurs deux enfants venus visiter le Québec décèdent dans l'écrasement de leur hydravion près des Bergeronnes, sur la Côte-Nord. 
 
De toutes ces journées historiques où la mort tomba des airs, ce 29 mars laissera une aura de tristesse particulière.  Pour cette dame Lapierre qui perdit en cinq jours son mari, quatre enfants et une belle-fille, il semble qu'il n'y ait pas de mots assez forts pour apaiser la peine.  Pour les conjoints, les enfants, les frères et sœurs, les collègues de travail de ces sept personnes, - n'oublions pas les deux pilotes - toutes mes sympathies.